Strekmenn nr. 53 - Hva som foregår i tegnerens hode
Nå har jeg faktisk allerede forbedret modellene jeg har av hovedpersonene i serien. Disse ble naturligvis ikke brukt her, men du vil få se dem neste gang.
Nå har jeg faktisk allerede forbedret modellene jeg har av hovedpersonene i serien. Disse ble naturligvis ikke brukt her, men du vil få se dem neste gang.
ouaouh, quel étrange questionnement, et ne crois pas que j'ai rien compris au pensées du personnage, je comprend tout de même un chouïa le norvégien.
(bon je me suis un peux aidé de google traduction)
Avoir des principes c'est bien mais il ne faut pas s'y embourber, si l'on les érige à l'état de dogme, ils peuvent devenir anti-créatif, un principe ne vaut que si l'on a la capacité de le remettre en cause, de l'abolir, de l'adapter ou de l'affiner en fonction de sa propre évolution ou du contexte dans lequel il s'applique.
Il y a certes des principes inaliénable mais il sont plutôt de l'ordre collectif et moraux genre la peine de mort ou l'esclavagisme.
Eh ben, justement, je trouve que le principe de ne pas dessiner toutes les femmes comme des mannequins maigre à grosses poitrines, c'est quand même un principe qu'il vaut le coup de garder.
Au niveau de la créativité personnelle, les principes se doivent d'évoluer au gré de ta propre évolution de ta maturité, de tes nouveaux acquis et fourmillements de ton imagination.
Bien sûr ! C'est pas ça que j'ai essayé de dire à travers cette planche.
Et pour en revenir au principe avancé dans ces quelques cases, j'y reconnais bien ta filiation avec ta mère, c'est un peu trop « tout l'un ou tout l'autre » et tu sûr de n'avoir le choix qu'entre un style se défiant de l'anatomie de la perspective et de l'esthétique et un style bêtement photographique ?
N'y a t'il pas une voie médiane ou tu pourrais trouver ton propre graphisme ?
Par exemple. si tu détailles les bd de Naheulbeuk. outre l'esthétique personnelle, elle est tout de même complètement « heroic fantasy » et ce, de façon classique. Si tu y analyses l'anatomie des personnages, même si elle est cohérente, elle y prend tout de même des libertés dans les proportions, les têtes sont énormes ainsi que les pieds. et dans Naheulbeuk c'est finalement un mélange réussit entre un imaginaire heroic fantasy déjà définit et un humour décapant qui est soutenu par un graphisme un poil caricatural ce qui donne à l'ensemble une saveur très réussie.
Mouais... je trouve quand même qu'elle dessine vachement mal les frites xD Mais tu as raison. D'ailleurs, Marion m'a servie de source d'inspiration plusieurs fois.
Lionel
Ps : nanana nanére
Merci pour ton message ! (Et nanana nanère toi même !)
Blekksverd